Il y a un an, lorsque nous avons commencé à réfléchir sur MerciCookie avec Sabine, nous avons fait le choix de vous raconter notre aventure en toute transparence.

A l'époque Medium nous paraissait un très bon choix pour héberger notre blog.

Pourquoi Medium ?

  • Un éditeur simple et pratique
  • Un design épuré, agréable à lire
  • La possibilité d'avoir un nom de domaine personnalisé (+ Google Analytics) à vie pour 70€
  • La visibilité obtenue grâce à la communauté
  • Un service hébergé (donc pas de backup, mise à jour... à faire)

Nos réticences à l'époque

Il y a un an, nous avions quelques réticences à l'idée de passer sur Medium. Mais la simplicité du service nous a convaincu·e·s.

Nos arguments à l'encontre de Medium étaient :

  • tous les liens en nofollow, un gros handicap pour le référencement
  • très peu de possibilités de personnalisation côté design
  • un analytics très simpliste
  • difficile de migrer vers une autre plateforme
  • malgré nos followers, la plateforme ne nous aidait pas vraiment à avoir de la lisibilité. Un article publié sur Medium sans communication de notre part tombait dans l'oubli avec quelques dizaines de vues grand maximum !

Medium évolue... dans le mauvais sens

Au long de cette année d'utilisation, nous avons vu Medium évoluer. Chaque changement nous poussait vers la porte de sortie.

Fini l'offre Custom Domain

Malheureusement, un ou deux mois après le lancement de notre blog, Medium annonçait la suppression de leur offre de nom de domaine personnalisé (custom domain) à 70€. Depuis, c'est impossible d'utiliser Medium avec son propre domaine si on n'avait pas pris cette offre à l'époque.

Plus de possibilité d'installer Google Analytics

Avec ça, disparaissait la possibilité d'installer Google Analytics ou équivalent. Effectivement, la possibilité d'utiliser un Analytics autre que le leur faisait partie de leur offre payante.

Medium incite fortement vos lecteurs à s'inscrire

Aujourd'hui, quand un·e visiteur·se arrive sur un article, il ou elle va voir cette barre d'information en bas de son écran :

Puis si cette personne poursuit sa visite sur un autre article, elle va voir cette popup occuper tout son écran :

Medium force les visiteurs à s'inscrire pour lire certains articles

Medium a franchi une nouvelle étape récemment. Voici le genre de popup qu'on peut voir apparaitre après avoir lu quelques articles :

Là, c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Medium devient une limitation à notre audience, en excluant les personnes qui n'ont pas de compte ! On n'avait clairement pas signé pour ça...

Bref, nous sommes partis de Medium

Vu la direction que semble prendre Medium, nous étions de plus en plus réticent·e·s à investir sur notre blog. Nous l'avons donc déplacé !
Ce blog est maintenant hébergé sur un serveur à nous et utilise la plateforme Ghost.

Comment migrer de Medium à Ghost ?

Là encore, Medium ne facilite pas la tâche. Medium propose un export mais les images ne sont pas exportées dans leur qualité d'origine. De plus, il n'existe pas de plugin Ghost pour importer directement les données de Medium.

J'ai trouvé un script, medium_to_ghost qui facilite la migration de Medium vers Ghost. Il suffit de demander un export des données à Medium, de lancer le script avec le .zip en paramètre et il crée pour vous une archive directement importable dans Ghost.

Il a fallu refaire une passe sur les articles car tout n'était pas nickel (images, médias embedded...). Ce fut assez rapide vu qu'on a que quelques dizaines d'articles.

Bref ! Nous sommes de nouveau libres et allons continuer à partager notre aventure avec vous :)